Cet été, j’ai lu un livre génial qui s’appelait « Connectez-vous à la Terre » de Clinton Ober.
Ca parlait des bienfaits d’être connecté à la terre le plus souvent possible mais la chose est un peu difficile si la plupart de la journée, nous sommes enfermés dans des chaussures .
Et par hasard (même si pour moi, il n’existe pas 😉 ),j’ai découvert la marque de chaussure ‘Leguano » et après les avoir testé, ce fût un véritable coup de coeur, je vous avoue que je n’arrive pas à porter autre chose 😉
Les tester, c’est les adopter.
J’ai contacté l’importatrice française, car la marque est allemande , afin de vous en dire plus sur cette marque qui gagne vraiment à être connue
J: Quel est votre parcours?
A: Je suis passionnée par le bien-être depuis de nombreuses années. J’ai fait beaucoup de karaté et de yoga. Lors d’un séjour en Allemagne, j’ai rencontré une kiné ostéopathe qui portait des « leguano ». Ses chaussures m’ont interpellée. Elle me les a fait essayer et j’ai adoré. J’ai réussi à en faire venir en France et dès que je les ai enfilées, je n’ai plus porté que ça. Cela a été une véritable révélation. J’ai réalisé que finalement je n’utilisais mes pieds que sur un tatami ou un tapis de yoga et que le reste du temps ils étaient enfermés dans des chaussures complètement inadaptées. J’ai pris conscience que les chaussures que j’avais portées jusque là et que l’on trouve dans les magasins ne sont pas conçues pour les pieds mais pour la mode. J’ai réalisé que nos pieds sont des organes très tactiles, fait pour palper ce sur quoi nous marchons pour que notre corps soit en équilibre. J’ai réalisé que les chaussures habituelles sont un poids mort que nous soulevons à chaque pas, gaspillant inutilement de l’énergie. Les leguano aux pieds, je me suis sentie des ailes. J’ai eu envie que d’autres personnes partagent cette découverte et j’ai crée ma société « Pieds nus sur la Terre » pour les importer.
J: Pourquoi et à quel moment avez-vous eu l’idée de créer « Leguano »?
A: Les leguano ont été crées par Helmuth Ohlhoff, un ultra-marathonien allemand qui avait des problèmes de genoux. Son médecin lui a dit que s’il voulait continuer à courir, il fallait que ce soit pieds nus. Mais comme la plupart d’entre nous, n’ayant pas grandi pieds nus, cela était impossible. Il a donc développé les leguano. Le premier modèle est sorti en 2009 et s’appelle aujourd’hui « leguano classic ». Ce modèle s’enfile comme une chaussette. Il épouse les pieds comme une seconde peau. Il laisse la vingtaine de muscles de nos pieds libres de leurs mouvements, et par conséquent, d’être mobilisés et de se renforcer. De plus la semelle permet aux nombreuses terminaisons plantaires d’être stimulées lorsque l’on marche. Cela permet de conserver un meilleur équilibre.
J: Pourquoi avoir choisi ce nom?
A: Leguano vient de l’allemand « Leguan » qui signifie « iguane ». Cet animal a les pieds dotés de petites surfaces agrippantes que rappellent les formes sous la semelle anti-dérapantes des leguano.
J: Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ces chaussures?
A: Helmuth Ohlhoff dit que les Leguano ne font rien. Elles laissent les pieds agir comme ils le doivent. Contrairement aux chaussures traditionnelles dans lesquelles les orteils sont habituellement comprimés, ils ont de la place dans les Leguano. On peut s’en servir pour garder son équilibre ou se propulser. La foulée devient plus naturelle. Le poids du corps est davantage sur l’avant et le milieu pied. Les muscles travaillent et préservent les articulations. Les Leguano sont fabriquées suivant une technologie particulière : il n’y a pas de colle et cela garantie une souplesse exceptionnelle de l’ensemble de la chaussure. Les Leguano sont bien plus que des chaussures plates et larges : elles ont réellement cette capacité unique à suivre vos pieds comme si vous n’aviez rien.
J: Et en quoi sont-elles différentes d’autres chaussures?
A: Comme on le voit plus haut, tout. Elles sont vraiment uniques en leur genre. De plus, elles sont fabriquées en Allemagne. Depuis une trentaine d’années, le tissu industriel allemand (comme le français), sont partis vers des pays européens où la main d’oeuvre coûte moins cher, puis en Asie. Leguano a fait le pari de reformer des gens à la couture et à la fabrication de chaussures. Aujourd’hui, Leguano emploie plus de 200 personnes.
J: Y a-t-il des contre-indications à porter des « Leguano »?
A: Il n’y a pas de contre-indication mais il faut faire particulièrement attention si l’on a déjà une pathologie installée, comme une épine calcanéenne. Pour tous, il faut respecter une période de transition, pour laisser à vos pieds et à vos mollets le temps de se remuscler et à votre corps de retrouver le réflexe d’une foulée sur l’avant et le milieu pied plutôt que sur le talon. Vous pouvez par exemple commencer par porter les Leguano chez vous et sans doute sortirez-vous bientôt avec sans vous en rendre compte, tellement elles sont légères !
J: A partir de quel âge peut-on en porter?
A: Leguano propose des chaussures du 22 au 49. Les enfants peuvent donc en porter dès leurs premiers pas. L’idéal étant bien entendu de ne pas contraindre les pieds et de les laisser exercer tout leur potentiel dès le premier âge. Cependant, nous avons des clients de tous âges et grâce à la formidable capacité de résilience du corps humain, il est toujours temps de se mettre à marcher comme pieds nus en leguano.
J: En quelle matière sont-elles faites?
A: Leguano privilégie la flexibilité des modèles et leur capacité à répondre aux mouvements des pieds, ainsi que la résistance. La plupart des modèles Leguano sont en matière synthétique. Le modèle gentle (mixte) est en nubuck et le modèle marylin (femme) est en cuir. Ces deux modèles n’ont rien à voir avec la rigidité que l’on connaît traditionnellement des chaussures en cuir. Les matières sont de la plus haute qualité et d’une souplesse exceptionnelle.
J: Peuvent-elles passer à la machine?
A: Tous nos modèles passent à la machine dans un filet de lavage à 30°C, à l’exception du modèle gentle (nubuck), du modèle marylin (cuir) et du modèle chester (fourré de laine).
J: Pouvez-vous nous expliquer les différentes sortes que nous pouvons trouver?
A: Sur notre site leguano.fr vous trouverez diverses esthétiques. Tous sont sur le même principe : même semelle ultra flexible, de la place pour les orteils, la capacité à répondre aux mouvements des pieds, légèreté. La plupart de nos modèles sont mixtes et disponibles du 36 au 47. Nous avons quelques modèles féminins et trois modèles pour enfant.
J: En quoi sont-elles différentes l’une de l’autre?
A: On est dans la finesse de ressenti donc quelqu’un d’habitué peut différencier de légères différences de sensations suivant les modèles. Cela est lié aux matières utilisées et à leur style. Mais toutes étant sur le même modèle, et le même confort inégalé, comme nous disent nous clients : « les essayer, c’est les adopter. ».
J: Y a-t-il une ou des question(s) que vous auriez aimé que je vous pose et que je ne vous ai pas posé?
A: Je voudrais rajouter que nous devrions ressentir de l’émerveillement et de la gratitude pour nos pieds. Réaliser à quel point ces deux petites parties de notre corps sont magnifiques ! Nos pieds portent tout le poids de notre corps à chaque instant. A chaque pas, elles changent de structure tri-dimensionnelle pour s’adapter au relief et nous permettre de conserver notre équilibre.
Commentaires récents