A la découverte des mandalas

J’ai contacté Sandrine Cornu, de l’association HARMONIA VITALIS,  qui crée de magnifiques mandalas pour lui proposer une interview.

Je vous fais partager ma nouvelle découverte :-)

 

 

2015-06-23-01.16.20-1_DxO_GF-600x384

 

J: Dans ton parcours de vie, qu’est-ce qui a fait que tu t’es dirigé vers les mandalas?

S: Depuis des années, je m’intéresse aux outils de développement personnel,  à des thérapies pour mieux me connaître et pour trouver une certaine stabilité intérieure. Au cours de ce voyage vers moi-même, j’ai croisé un livre de Dr Rűdiger Dahlke, intitulé « Mandalas : Comment retrouver le divin en soi« . Voici un extrait du préambule : « Ce livre est censé vous conduire à  prendre conscience des mandalas en vous et à faire l’expérience de l’univers en tant que Mandala. » A la page 30, il y avait un Mandala à dessiner et colorier, ce que j’ai fait. Et j’ai tout de suite ressenti le besoin de dessiner mes propres formes pour les mettre ensuite en couleur. Ça fait plus de 10 ans, et je réalise que je n’ai jamais lu les 300 pages suivantes de ce livre, les premières ayant été d’une efficacité redoutable. Il mériterait que j’en termine la lecture, je crois :-)

 

 J: Y a-t-il eu un déclic précis?

S: Le thème du premier Mandala que j’ai moi-même créé était « Retour vers soi ». J’ai dû travailler dessus pendant 2 mois, l’améliorant régulièrement au niveau des tracés, du choix des couleurs et de leur placement. Pendant ces 2 mois, au fur et à mesure que j’améliorais et ajustais ce mandala pour obtenir le résultat qui me plaisait,  j’évoluais en parallèle. Ça a été tellement flagrant et fort que c’est ancré en moi à jamais.
J’ai offert le Mandala d’origine à la thérapeute et amie qui m’accompagnait à l’époque, mais j’ai retrouvé une photo du dernier brouillon.

 

 

P_SC_Pour_Retour_vers_soi_A_VOIR_GF

J: A quel moment as-tu voulu te lancer dans la création de mandalas?

S: La magie des Mandalas m’a toujours accompagnée après cette première expérience. J’ai toujours des crayons de couleurs sur moi, et un petit carnet ou un morceau de papier pour griffonner des petits dessins, souvent sans intention particulière.
De temps en temps, j’en faisais un pour mon entourage.
Et puis un séminaire de 5 jours avec Neale Donald Walsh, auteur de la trilogie «Conversations avec dieu » en fin d’année dernière a donné une tournure plus profonde à cette aventure Mandala pour moi. J’en suis repartie avec 2 commandes de Mandala (Merci à Michelle et Robert) et un challenge pour 2015 de faire un site internet pour me faire connaitre (Merci Neale) qui est en fait une simple page Facebook pour l’instant.

C’est à ce moment-là que j’ai vraiment ressenti la création et la diffusion des Mandalas comme un élément central de ma vie. C’est aussi à cette période que j’ai rencontré Laura Marie, dont la reconnexion à la mission de vie est un des sujets de prédilection. J’ai d’ailleurs créé un Mandala pour elle, que je lui ai donné lors d’une conférence. Parfois,  la vie est faite de rencontres qui aident à prendre des virages.

 

Laura_DSC6801_DxO_GF_750_750_www

 

                  

J:Qu’est-ce que cela t’apporte de créer un Mandala ?

S: Créer des mandalas est pour moi une nécessité, c’est ma meilleure thérapie, une très grande école de vie et mon meilleur mode d’expression, dont je ne maîtrise d’ailleurs pas encore le langage. C’est comme parler une langue dont on ne maîtrise pas toutes les nuances et utiliser des mots dont on ne connaît finalement pas toute la signification et la portée.
Ma meilleure thérapie, car c’est ce que je sais faire de mieux.  Créer est un cadeau qu’on se fait, qu’on fait aux autres et au monde. Je parle bien sûr des créations qui vont dans le sens du beau, de l’harmonie, du respect du vivant. La vie est une création permanente, et entrer soi-même dans ce jeu en donnant naissance à quelque chose en conscience, que ce soit un dessin, un meuble, une société, toute chose en fait … même juste un sourire, donne un sens plus profond au fait d’exister. Je pense que nous sommes sur terre pour apporter notre touche personnelle. La mienne est de jouer avec les formes et les couleurs pour créer des mandalas qui soient beaux, harmonieux, très vibratoires et qui fassent du bien. Et c’est aussi d’accompagner les personnes qui le souhaitent sous forme pour réaliser leur propre mandala.

 

J: Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes?

S: Comment je crée un mandala ? Je fais un cercle dans lequel je trace un ou plusieurs cercles ou autres formes géométriques. Je laisse plus en moins d’espace autour du cercle principal pour le laisser respirer ou écrire un message.  Je peux partir d’une forme présente dans la nature (une plante, un animal, un dessin croisé dans l’écorce d’un arbre, etc…) ou d’un symbole (la fleur de vie, le cube de Métatron, le vecteur équilibrium dont parle Nassim Haramein). Je peux   aussi laisser les lignes se construire au fil de mon intuition.  Chaque seconde sous nos yeux, dans la nature, dans nos rencontres, nos lectures, nos rêves,  il y a une infinité d’idées présentes qu’il suffit de cueillir.
Pour la mise en couleur, c’est pareil. Par exemple, le rouge va se présenter un matin, comme une évidence, par une fleur ou un objet qui traîne.
Auparavant,  je faisais de multiples brouillons jusqu’à trouver la bonne formule, l’agencement qui me semblait harmonieux. Alors seulement je prenais la toile et je recopiais l’original.
Mais… et j’en viens au mandala  comme une école de la vie. J’ai constaté que ça prenait trop de temps et que finalement il me semblait plus juste de créer directement sur la toile. Je pose juste quelques fois une ébauche avec l’idée principale et un premier jet de couleurs, quand je ne suis pas à la maison… ça m’a fait travailler la confiance et le lâcher-prise… (Le travail n’est d’ailleurs pas fini J). Oser faire un tracé ou poser une couleur même si je ne sais pas où je vais.  Est-ce que je fais le bon choix ? Est-ce que ce cercle ne sera pas trop petit ? Est-ce que ce carré ne sera pas trop grand ? Que donnera ce fond rose comme résultat ? En fait, petit à petit, j’ai appris à ne pas juger (enfin de moins en moins :-)) les idées et les envies qui viennent, et le Mandala se construit pas à pas. Si finalement, une couleur ne va pas, c’est ok, je la complète avec une autre ou je mets une couleur plus appropriée dessus. Ça fait partie du jeu, c’est comme la variété des émotions qui nous traverse au fil de la journée,  la tristesse  fait partie du jeu, elle existe mais on met de la joie par-dessus dès qu’on peut.
De la même façon,  avant j’effaçais mes « erreurs » : un trait qui dépasse, une couleur qui déborde, ce qui laissait  légèrement un petite marque que j’étais la seule à voir. Mais en fait, ces erreurs sont des opportunités, des guides qui me montrent ou je dois aller. Ça me conduit à avoir moins peur des erreurs que je peux faire dans ma vie, parce que je sais maintenant, le vivant à travers le Mandala que chaque erreur est une opportunité, même si ce n’est pas flagrant.
Il peut se passer plein de choses pendant la création d’un Mandala, c’est un outil d’éveil de conscience… C’est une activité qui facilite les processus d’auto-guérison souvent inconsciemment  car un Mandala émet  les vibrations dont vous avez besoin et permet, entre autres, d’extérioriser des émotions pour les nettoyer. C’est une clé énergétique, c’est un objet inter dimensionnel qui a un impact sur nos énergies,  celle de notre corps,  d’un lieu, celle de la planète… Tout est connecté. En fait, en sanskrit, Mandala signifie cercle, univers, communauté. Pour moi, un Mandala est une fenêtre vers un espace de la création. C’est un message de l’univers (petite pensée  aux crop-circles :-)) qui arrive avec plusieurs fonctions.
– apporter un bien-être,  un apaisement, une complétude, une sensation de faire un avec l’univers pour laquelle je n’arrêterais  jamais de créer des Mandalas
– faire sauter des blocages (émotionnels, énergétiques…c’est un peu la même chose, tout est énergie :-)     )
– développer des qualités ou des capacités. Depuis que j’ai créé un Mandala sur la liberté d’expression,  j’assume et j’exprime  plus largement ce que je pense et ce que suis (comme le montre la longueur de cette interview qui m’étonne moi-même …)
– diffuser dans un pièce des énergies d’apaisement , de recueillement, de centrage , etc.
– afficher des convictions,  un message , le résumé d’un enseignement
en fait la liste est longue.

 

J: Est-ce qu’il y a certaines choses que tu dois connaître avant de créer un mandala personnalisé ?

S: J’ai besoin d’une photo, de l’intention souhaitée  et si la personne en ressent le besoin des précisions sur les symboles ou sur les couleurs qu’elle veut retrouver dans la peinture. Mais une simple photo suffit et je crée le Mandala avec l’intention dont la personne ou le lieu a besoin.

 

Michelle_DSC6793_DxO_GF_GF

 

 

J: Comment sens-tu qu’il est totalement terminé?

S:Quand je ressens la complétude, la joie devant le Mandala. Quand j’ai l’impression que le message est complet. Quand je me sens nourrie, accueillie, remerciée. Il y a un échange une communication énergétique avec le tableau. C’est comme un câlin, comme si quelqu’un me prend dans ses bras, avec beaucoup d’amour et je suis juste bien et je n’ai besoin de rien d’autre.

J: Y-a-t-il une ou des questions que tu aurais aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posé?

S:Que représentent les impressions sur toile de Mandalas par rapport aux originaux ?

En fait, je me suis aperçu qu’un Mandala original fait pour une personne particulière a finalement souvent une énergie utile à d’autres personnes. Et les photos de très grande qualité que m’aide à réaliser mon compagnon Thierry Ladreyt, une fois imprimées sur toile permettent d’obtenir des reproductions dont le message relayé (artistique et énergétique) est conforme à l’original, répété avec une forme identique. C’est fractal.  Du coup, plus il existe d’exemplaires d’un mandala émettant l’harmonie, et plus ça permet de contribuer à propager l’Harmonie sur la Terre.

Le dernier point n’est pas une question mais un remerciement. A chaque personne qui me  demande de créer un mandala car c’est un cadeau de me donner la possibilité de me connecter à ses énergies et d’entrer dans un espace d’abord inconnu qui donne vie à des mandalas merveilleux. Un autre merci à la vie, à mon intuition  qui me glisse les idées et les images, qui me guident pour créer des fenêtres vers l’univers si magique.

 

Ps: Toutes les photos sont des créations personnelles, vous pouvez les retrouver sur son site:https://www.facebook.com/personal.mandala.fr

N’hésitez pas à lui demander conseil si vous souhaitez un mandala personnalisé ?

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>