A la découverte de la lithothérapie

A la découverte de la lithothérapie

Interview de Thomas Parent,lithothérapeute

 

Quel a été ton ressenti suite à cette première formation avec Mr Bosschiero ?

Pour tout dire, j’y suis allé un peu sceptique, mais finalement, cela m’a aidé à me découvrir moi-même, ça a vraiment été le déclic !

Quelle est, pour toi, la meilleure définition de la lithothérapie ?

Je pense qu’il n’y a pas de meilleure définition, chacun fait sa propre définition. Pour moi, je dirais que c’est une aide physique et psychologique pour les pathologies qui nous entourent et qui nous habitent. Par contre, il n’y a pas de pierres miracles et Je ne souhaite pas endoctriner qui que ce soit par rapport à la lithothérapie, ce n’est pas une question de croyance, c’est plutôt une question de ressenti énergétique et d’affinités.

Si la personne n’a pas d’affinités avec les pierres, je la redirige tout de suite vers d’autres médecines alternatives. Pour celles qui au contraire seront ouvertes à cela, c’est magnifique car elles sont assez vite réactives et pour ceux qui restent interrogatifs, cela peut être très bon aussi et on peut obtenir de bons résultats également.

A la découverte de la lithothérapie

Que pourrais-tu dire aux gens qui ne croient pas aux bienfaits de la lithothérapie ?

Qu’au-delà du côté magique, mystique (chakras), il faut savoir qu’une pierre est composée d’oligo-éléments. J’ai moi même un côté cartésien, car j’ai fait des études plutot dans ce sens, et ayant des connaissances, grâce à mes études, en chimie, je sais que les oligo-éléments sont importants pour notre corps.

Est-ce que la lithothérapie peut être utilisé sur les enfants? Les bébés ? Less animaux ?

La lithothérapie peut être utilisé pour tous ainsi que pour les animaux. Nous avons testé la réactivité sur nos propres animaux, j’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Notre chatte étant pleine, mon épouse a glissé sous sa couverture, certaines pierres. C’est la première fois que j’ai vu, une chatte mettre bas, en ronronnant, elle se sentait bien.

Tu m’intrigues ! Qu’as-tu placé comme pierre sous cette couverture ?

Mon épouse a placé une rhodochrosite, qui est la pierre anti-angoisse par excellence, une opale noble, qui l’a aidé à être en confiance et en conscience de ce qu’elle était en train de faire. Une chrysoprase citron qui aide et facilite l’accouchement et un œil de tigre, qui est une pierre de protection.

Est-ce que ces mêmes pierres peuvent être utilisées lors d’un accouchement également ?

Oui absolument !

A la découverte de la lithothérapie

Quels conseils à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer en lithohérapie ?

De commencer à se documenter en lisant différents ouvrages sur la lithothérapie, puis commencer à visualiser et apprendre les vertus de certaines pierres.Connaître aussi le côté minéralogique.Et il est aussi intéressant de posséder si c’est possible, maximun 3 pierres de chacun des chakras (7). Commencer par les pierres les plus douces, exemple : améthyste, quartz rose, cristal de roche,… Et ce sont ces pierres-là également que l’on utilisera éventuellement avec les enfants.

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé que je te pose et que je ne t’ai pas encore posé ?

Très bonne question ! La première question aurait pu être «  Qui me prouve que tu es compétent dans tes soins ou en litho ? » Je dirais qu’il faut être patient, il y a un mot que j’apprécie beaucoup, c’est la tempérance. Cela ne sert rien de mettre la charrue avant les bœufs, il faut tester sur soi-même avant de travailler sur les autres. Il faut connaitre parfaitement les vertus de chaque pierre.

Et je suis encore en train d’apprendre, je me suis inscrit à une formation en cristallographie qui va m’aider à identifier les 7 familles cristallines différentes.

Et la deuxième question que tu aurais pu me poser aurait été « Est-ce qu’on pourrait te considérer comme charlatan ? »

J’ai été formé par Reynald Bosschiero, qui est quand même une référence en la matière. Je suis toujours en contact avec lui. Je dirais qu’il faut toujours regarder où on met les pieds. Si ce n’est pas un magasin spécifique de pierres, se demander si la personne qui les vend, à la formation adéquate. L’exemple flagrant, sont les personnes qui exposent en vitrine ou sur un présentoir une améthyste en plein soleil. Sachant que l’améthyste ne supporte pas le soleil.

Quels ouvrages de références nous recommandes tu ?

Bosschiero évidemment , J-M Garnier ainsi que Michael Gienger.

Je dirais juste qu’il faut se méfier des livres qui s’intitulent « Bible » de quelque chose : Bible de la déco, Bible des pierres,… Ne vous fiez pas toujours aux couvertures, il est mieux de feuilleter le livre avant de l’acheter pour voir s’il nous attire.

Il y a t-il certaines précautions à prendre en lithothérapie ?

En effet, il y a par exemple, la sodalite, qui est faite de sodium donc de sel, donc, à ne pas proposer à quelqu’un qui fait de la rétention d’eau.

Pierres rouges, pas conseillé du tout pour les personnes qui sont nerveuses et/ou colériques.

Il faut savoir que malgré que ces pierres aient un aspect argenté, l’hématite et la magnétite, sont des pierres dites rouges également.

Et il y a d’autres pierres, qu’il ne faut pas mettre en contact direct avec la peau comme la galène, le souffre, le cinabre, le réalgar, la stibine.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>