A la découverte de la macrobiotique ou le grand principe du Yin et du Yang

 

 

Yin_Yang_hmn4vd-600x384

 

J’ai contacté Danny De Kocker, qui s’est spécialisé en macrobiotique et je souhaitais vous faire part de ma découverte.

Voilà, je lui laisse la parole pour nous expliquer en quoi consiste la macrobiotique.

D : On entend parfois la définir comme étant :

-Un régime alimentaire

-Un mode d’alimentation

-Une alimentation par les céréales

-Un mode de vie

-Une philosophie…

Toutes ces définitions sont fausses ou très incomplètes.

Afin de mieux comprendre, analysons la signification du mot MACROBIOTIQUE.

MACRO veut dire grand(e)

BIO signifie vie

Soit textuellement « Grande Vie » ou plus précisément « l’art d’obtenir une Grande vie ».

Santé, amour, justice, paix, toutes ces paroles sont bien connues, mais trop souvent rejetées.

Elles sont finalement ce que nous cherchons tous, mais que nous ne pouvons trouver réellement puisque nous avons perdu la base essentielle : La compréhension de l’Univers.

Afin de pouvoir la retrouver, nous étudierons les 7 principes universels ainsi que les 12 théorèmes du changement de l’Univers Infini.

Les 7 principes Universels

 

1) Toute chose est une différenciation de l’Un Infini : Tous les phénomènes visibles et invisibles sont des manifestations de l’Un Infini.

L’Un Infini a créé l’Univers ; l’anime et se trouve dans tous les phénomènes définis.

2) Il n’y a rien d’identique : Chaque phénomène (visible et invisible) est diffèrent de tous les autres.

3) Toute chose change : Tous les phénomènes changent continuellement : les saisons, le jour et la nuit, le soleil et la nuit …

4) Tout ce qui a un commencement à une fin : Tous les phénomènes ont un début et une fin.

5) Tout ce qui a une face a un dos : Nous retrouvons ce principe dans des dictons que nous entendons tous les jours : chaque médaille a son revers ou toute rose a ses épines …

6) Plus large est la face, plus large est le dos : C’est le principe le plus frappant de notre vie quotidienne. Face aux plus belles choses, il faut être conscient de ce qu’elles cachent (ou peuvent entraîner).

7) Tous les antagonismes sont complémentaires : Il faut toujours voir chaque chose dans sa totalité : les aspects positifs et négatifs : l’un n’existe pas sans l’autre : ils sont complémentaires.

 

 

Les 12 Théorèmes du changement de l’Univers Infini

 

1) L’univers se développe selon l’ordre yinyologique.L’Un Infini se manifeste en 2 tendances antagonistes et complémentaires appelées YIN et YANG dans son changement sans fin.

2) Yin et Yang sont manifestés continuellement à partir du mouvement éternel de l’Univers, Un Infini. L’ordre Yinyologique se produit continuellement et infiniment n’importe où et l’activité de Yin et de Yang qui s’influencent mutuellement, croît et décroît sans cesse.

3) Yin représente la force centrifuge, négative, expansive.

Yang représente la force centripète, positive, contractive.

4) Toutes les manifestations physiques sont Yang au centre et Yin à la surface.

5) Tout phénomène est un ensemble complexe de Yin et de Yang, combinés en proportions variables. Yin et Yang ensemble produisent l’énergie et tous les phénomènes.

6) Yin et Yang s’attirent et se repoussent mutuellement :

-Yin attire Yang, Yang attire Yin.

-Yin repousse Yin, Yang repousse Yang.

7) L’attraction et la répulsion entre les phénomènes sont proportionnelles à la différence des forces Yin et Yang.

8) Tous les phénomènes sont éphémères, temporels, changeant constamment leur constitution : Yin se change en Yang, Yang en Yin.

9) Il n’y a rien qui soit absolument Yin ou Yang : toute chose se compose des 2 tendances en proportion variable. Tout phénomène n’est que l’ensemble de Yin et de Yang qui manifeste un équilibre dynamique.

10) Il n’y a rien de neutre, en toute circonstance, il y a toujours Yin ou yang en excès. La polarisation Yin-Yang est incessante et universelle.

11) Le Yin à son extrême devient Yang ; le Yang à son extrême devient Yin.

12) Le grand Yin attire le petit Yin, le grand Yang attire le petit Yang.

 

Il est très important de se rendre compte de l’existence continuelle de ces 2 forces antagonistes en apparence et complémentaires en réalité.

Ce regard que nous porterons rendra notre vie plus réaliste, positive et agréable : nous aurons retrouvé l’équilibre par la compréhension du vrai sens de la vie.

Si nous étudions comment l’ordre suivant lequel le monde est créé, structuré, organisé, nous nous apercevons que ce n’est certainement pas suivant les règles de l’homme contemporain (qui ont plus tendance à le détruire) mais bien selon les règles de la nature.

Ces règles de la nature, appliquées sur nous-mêmes, nous donnant la possibilité de changer nos idées et nos actes par la simple «  révolution biologique » laquelle modifie notre propre constitution. Cette «  révolution » provoquera une modification de nos cellules, résultant de la qualité de notre sang, lui-même défini par notre alimentation.

« Si tu veux changer le monde, commence avec toi-même »

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>