A la rencontre d’Atavik

 

Je souhaitais vous faire découvrir une marque qui gagne à être connu pour le bien-être de vos animaux .

 

atavikc

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ATAVIK ?

 

L’adjectif « atavique » est synonyme d’ancestral, héréditaire. C’est une référence à ce qui est hérité des ancêtres.

Nous avons basé nos recettes sur le régime alimentaire naturel du chien ou chat, pour satisfaire l’atavisme présent en chacun d’entre eux.

 

En quoi sont-elles différentes des croquettes ordinaires ? Comment en avez-vous eu l’idée ? Et comment s’est-elle concrétisée ?

 

Propriétaires de chiens depuis 1995, nous avons longtemps été clients de plusieurs marques de petfood. Comme tous les maîtres, nous avions le souci de bien faire et la crainte permanente d’occasionner des dégâts par de mauvais choix alimentaires pour noscompagnons. On ne prend pas un animal pour le rendre malheureux ni lui ruiner la santé !

Notre préoccupation était toute simple : quelle est la meilleure croquette pour chien ?

Conseillés par des vétérinaires, influencés par le milieu de l’élevage et des concours canins tant en expositions qu’en épreuves de travail, nous avons au fil des ans connu beaucoup de marques, et donné à nos chiens leurs produits les plus spécifiques : spécial chiot, chien actif, gestation, light, etc.

Ayant jusqu’à 6 chiens adultes à la maison, élevant une portée par an, un constat s’imposait : trop souvent, nos chiens n’étaient pas en forme optimale ! Allergies, problèmes de croissance, de digestion, de fertilité, otites chroniques, maladies diverses, blessures à répétition… À tel point qu’en plus de payer très cher les sacs de petfood, nous payions aussi une assurance santé pour nos chiens.

Autour de nous, on nous disait « Vous n’avez pas de chance », ou bien « Le problème vient de vos lignées »…

Mais le facteur « pas de chance », quand les problèmes deviennent systématiques, on ne peut plus s’en contenter. Les lignées fragiles, quand on rencontre les mêmes problèmes alors qu’on a des chiens de 3 ou 4 lignées différentes, voire de races différentes, ça n’est pas non plus une explication satisfaisante.

Et cerise sur le gâteau, on a commencé à entendre « Le Rottweiler est un chien fragile. » Un comble pour cette race ancienne de chiens de travail, hyper rustiques,habitués à dormir dehors par tous les temps.

C’est ce jour-là que nous avons décidé de nous intéresser au seul dénominateur commun de tous nos chiens : l’alimentation.

Il y a aujourd’hui dans le monde environ 400 races de chiens reconnues. Toutes sont arrivées jusqu’à nous au fil des siècles sans avoir connu les produits industriels « sophistiqués ».

Il devait donc y avoir moyen de faire autrement !

« ON EST CE QU’ON MANGE » DIT LE PROVERBE…

En cherchant le point commun de nos aliments habituels, nous avons surtout relevé la forte proportion de céréales et de protéines végétales dans la plupart d’entre elles.

Après bien des lectures sur le sujet, nous avons souhaité expérimenter un mode d’alimentation ressemblant davantage à celui d’un proche parent du chien : le loup.

Il est évident que les loups vivant à l’état sauvage ne se nourrissent pas spontanément de céréales.

Et même en captivité, ce sont des pleins seaux de viande entière qu’on leur apporte, pas des croquettes remplies de grain.

L’ADN mitochondrial du chien quel que soit sa race, est identique à celui du loup gris à 99.8%.

Le chien est ainsi génétiquement beaucoup plus proche du loup que ne le sont le chacal et le coyote !

Il a 42 dents qui coupent, qui pincent ou qui broient, un instinct qui le pousse à pourchasser ce qui vole, ce qui roule ou ce qui court, à enterrer sa nourriture, à la voler s’il en a l’occasion…

Pas de doute, le chien est un carnivore, un prédateur, parfois un charognard. Du plus petit chihuahua au plus grand dogue allemand, il suffit de les observer pour s’en rendre compte.

Influencés par les travaux de docteurs vétérinaires tels que Ian Billinghurst, Gérard Lippert, Robert Foley ou Michael Ferber, nous nous sommes tournés vers l’alimentation naturelle dite« BARF ».

Nous avons reconstitué dans leur gamelle une sorte de « proie naturelle », incluant notamment viande osseuse, abats, viande de muscle, poisson, quelques fruits et légumes broyés. Cuisses ou ailes de poulet, cous de dinde, poitrine d’agneau avec os, boeuf, canard, il y en avait pour tous les goûts !

Les résultats furent spectaculaires et immédiats : disparition de la plupart de leurs soucis de santé, énergie décuplée, texture de poil jamais vue, musculature et dentition impeccables, digestion parfaite… tant sur nos chiens que sur ceux des clients de notre élevage.

Nous avons résilié nos assurances santé, car elles avaient cessé d’être rentables. Prêchant ce mode d’alimentation tout autour de nous, les mêmes constats s’imposaient quelle que soit larace du chien, ou même du chat.

L’expérience, de notre point de vue, était très concluante.

Mais ce régime alimentaire n’est pas simple au quotidien…

Préparer chaque jour de tels repas, quand on doit déjà le faire pour soi et sa famille, s’approvisionner, stocker convenablement, c’est loin d’être facile tous les jours… sans parler du coût des ingrédients achetés au supermarché quand on n’a pas le temps d’aller chez un grossiste.

Sans oublier l’animal qui traîne sa nourriture un peu partout dans la maison, le casse-tête quand on part plusieurs jours en exposition, la difficulté pour la personne s’occupant de nos bêtes pendant les vacances…

Difficile dans ces conditions de ne pas être nostalgique des produits « tout faits », faciles à acheter, stocker et donner. C’EST POURQUOI NOUS AVONS CONÇU ATAVIK ! Une gamme d’alimentation pour chien naturelle et sans céréales.

La gamme sans céréales pour chats est née de l’engouement pour notre concept destiné aux chiens.

Les chats, de par leur physiologie et leur patrimoine génétique, sont eux aussi essentiellement des carnivores.

Du reste, beaucoup de propriétaires de chats nous signalaient que leurs matous mangeaient avec enthousiasme les croquettes sans céréales Atavik

destinées à leurs chiens, et que les effets sur le poil, la peau, le tonus ou la digestion étaient tout aussi réels sur leurs chats.

Nous avons donc mis au point notre première recette destinée aux chats, sur le même concept.

 

 

 

largeur_gamme_qui_sommes_nous

 

 

Quel est l’éventail de produits que l’on peut trouver chez vous ?

La gamme pour chiens est constituée pour le moment de 5 recettes de croquettes sans céréales :

La recette au poulet : Les croquettes sans céréales au poulet sont le « classique » d’Atavik. Le poulet est une viande prisée du chien

quels que soient son âge ou sa taille.

Digeste et largement tolérée, elle est facilement assimilable.

 

La recette à l’agneau : Les croquettes sans céréales à l’agneau sont conseillées notamment pour les chiens sensibles, convalescents, femelles après une gestation ou chiens préparant des expositions.

L’agneau est une viande savoureuse et parfumée, digeste et riche en bonnes graisses.

 

La recette buffle-maquereau : La croquette sans céréales au buffle et maquereau réunit une viande italienne savoureuse et un poisson gras naturellement riche en oméga 3 et 6, avec un peu de viande de porc de la région de Parme, des pommes de terre, petits pois et extraits de grenade.

 

La recette canard-truite : La croquette sans céréales au canard et à la truite associe une délicieuse viande de canard gras à la finesse de la chair de truite, pour un ensemble digeste et équilibré avec des pommes de terre, fèves, petits pois et de l’extrait de grenade.

 

La nouvelle recette spéciale croissance poulet-poissons blancs : La croquette sans céréales au poulet et poissons blancs réunit des ingrédients hautement assimilables pour le chiot.

Avec un apport en chondroïtine et glucosamine pures pour la santé des articulations, ces croquettes sans céréales sont le compagnon parfait de la croissance du chiot.

 

Nous avons également deux recettes d’alimentation humide pour les chiens :

La recette poulet-chevreuil : Quand on vous dit que c’est de la viande, on ne lésine pas : viande et abats frais de poulet et de chevreuil, de la carotte, le tout mijoté dans son jus, et voilà ! Cette pâtée simple et saine est un repas complet, avec toute la facilité d’une boîte de conserve.

 

La recette dinde-sanglier : Quand on vous dit que c’est de la viande, on ne lésine pas : viande et abats frais de poulet et de chevreuil, de la carotte, le tout mijoté dans son jus, et voilà ! Cette pâtée simple et saine est un repas complet, avec toute la facilité d’une boîte de conserve.

 

La gamme pour chats est constituée pour le moment d’une recette de croquettes :

 

La recette poulet-poisson : Les croquettes sans céréales pour chats « poulet, riche en poisson » respectent au maximum la physiologie et le patrimoine génétique des chats, qui sont essentiellement des carnivores. Ces croquettes sans céréales conviennent aussi aux chats stérilisés.

Elle se constitue aussi de 4 recettes d’alimentation humide :

 

La recette poulet-saumon

La recette poulet-lapin

La recette dinde-canard

La recette dinde-chevreuil

 

Ces quatre recettes d’aliments complets naturels pour chat ont été mises au point avec des éleveurs de chats de plusieurs races. Les ingrédients sont issus d’animaux déclarés aptes à la consommation humaine.

 

Une friandise pour chien et chat : les Lèches-babines aux trois poissons : 80% de poisson préparé et cuit délicatement à la vapeur (48% de saumon, 24% de truite et 8% de poissons blancs), pommes de terre, patates douces.

 

Un complément alimentaire pour chien et chat : l’huile de krill : Ce complément naturel aux 1000 vertus est à découvrir tout de suite ! Santé du poil et de la peau, soulagement de l’arthrose et de l’arthrite, développement neurologique des chiots, protection des articulations, ne sont que quelques uns des usages de ce concentré naturel d’acides gras et d’antioxydants. (vidéo :

 

 

Tous les produits, les informations sur les produits, les nouveautés, la marque

et les actualités sont disponibles sur www.atavik.fr.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>