Je voulais faire un article qui nous touche tout particulièrement qui est l’addiction aux écrans de toutes sortes : smartphone, tablette, ordinateur, télé,…
Le problème ,c’est qu’il n’ y a pas d’âge pour que cette addiction commence à faire des ravages.
On sait tous déjà dit, je vais voir 5 minutes si j’ai un message et deux heures après,on y est encore à guetter une interaction, à surfer sur internet ou ne serait-ce qu’à consulter ses mails.
J’ai vu une émission il y a peu, où ils avaient échangé carrément des membres de la famille et la décoration.
L’enfant ,qui était collé à son écran , n’a même pas remarqué ce qui se passait autour de lui.
Il y a les enfants en bas âge qui à force d’avoir côtoyé les écrans dès leur plus jeune âge , savent faire fonctionner un jeu sur une tablette alors qu’ils ont dû mal à jouer avec des activités manuelles.
Les jeunes adolescents et les adultes ne sont pas épargnés non plus, cette génération est hyper connectée : facebook, instagram,… tout est bon pour poster dès qu’ils font quelque chose, rien n’est laissé au hasard.
Il y a même un article qui était sorti pour expliquer que le fait d’essayer de faire le selfie le plus parfait possible était du domaine de la maladie mentale.
Il y a également les joueurs en réseau qui sont happés dans le jeu car ils sont sollicités par d’autres personnes pour jouer.
Le problème c’est que cela empiète sur la sur la vie de famille,la vie en société.
On ne prend presque plus la peine de parler entre nous en face en face , le plus souvent c’est par écrans interposés.
Je ne dis pas qu’il ne faut plus aller sur les réseaux sociaux ou internet mais il faut vraiment qu’on apprenne à doser le temps que l’on va dessus….
Afin de voir les merveilleuses choses qui nous entourent : nos enfants, notre compagnon, nos animaux ,les paysages,…
Et ainsi on donnera l’exemple au plus jeune car la plupart ne commence qu’en imitant leur entourage et c’est après que l’addiction s’installe….
Commentaires récents