J’ai interviewé mon formateur pour qu’il vous explique la chromothérapie 😉
- Bonjour Claude, quel est ton parcours professionnel?
Bonjour Julie
J’ai commencé ma carrière comme ingénieur civil. Je me suis spécialisé en gestion des risques Après quelques années, je me suis également orienté vers la géobiologie, la bioénergétique et la chromothérapie.
La géobiologie veille à ce que l’habitant puisse vivre au mieux dans son habitat et dans son lieu de travail. Il m’est apparu très rapidement que non seulement l’habitat a une influence sur son occupant mais que l’habitant n’est pas sans influence sur l’habitat non plus ! Je me suis donc formé à la bio-énergétique qui est orientée directement vers les personnes. L’une et l’autre sont en inter-actions permanentes. La chromothérapie a complété logiquement ces formations de base.
- Pourquoi t’es-tu dirigé vers la chromothérapie?
La chromothérapie est une thérapie complètement naturelle et à portée de chacun d’entre nous. Elle est un moyen extraordinaire pour le bien-être des personnes. Il est possible de l’utiliser pour les autres mais aussi pour soi-même. N’est-ce pas merveilleux ?
De plus, elle est une technique très efficace en support de la bioénergétique.
- Qu’est-ce que la chromo apporte?
La chromothérapie apporte un mieux-être aux êtres-vivants, c’est-à-dire les personnes, les animaux ou les plantes. La chromothérapie peut aider dans certaines phases de la vie. Les occasions les plus fréquentes sont le stress, l’anxiété, le vieillissement ou l’anti-vieillissement ou le « bien-vieillissement », surmonter des passages plus difficiles. Il y en a bien d’autres encore comme l’augmentation de l’immunité ou la croissance pour les plantes par exemple. Comme tu le vois, les applications sont multiples.
- Peux-tu m’expliquer en quelques mots le concept de la chromo?
Le concept de la chromothérapie est d’utiliser la couleur pour le bien-être des êtres vivants. Le principe est très simple en réalité. Le spectre de la lumière visible est composé de différentes couleurs qui correspondent chacune à une fréquence bien spécifique. En chromothérapie, nous donnons aux êtres-vivants les couleurs, ou autrement dit la ou les fréquences, dont il a besoin pour un mieux-être.
- Comment l’utilise-t-on?
Il y a différentes utilisations possibles. Je citerais le bain de couleur, la projection locale, la chromo-réflexologie et la chromo-poncture. Si je résume, l’utilisation peut-être très englobante ou de plus en plus ciblée, même si l’approche reste toujours de considérer la personne dans sa globalité.
- Est-ce qu’il y a des contre-indications?
Comme toute technique, elle doit être utilisée de manière adéquate, à bon escient et au bon moment. C’est pourquoi il y a des formations qui sont organisées. Les contre-indications sont très rares, et tu peux noter cependant que les indications sont vraiment très vastes. Par exemple, cette technique est applicable même pour un mal- ou non-voyant, car c’est le corps qui réagira à la fréquence. C’est pourquoi, cela donne d’excellents résultats pour les plantes aussi.
- Combien de temps dure une séance?
La durée d’une séance est très variable d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. Je dirais « la durée nécessaire et optimale pour cette personne-là, à ce moment-là». C’est en entre-autre ce que nous apprenons à déterminer dans les formations que je dispense. Désolé si cette réponse ne t’apporte pas une durée bien déterminée et chiffrée comme tu aurais pu l’attendre de la part d’un ingénieur ! Il faut être capable de s’adapter à chaque cas…
- Est-ce qu’on peut l’associer à d’autres thérapies? et à des personnes médicamentées?
Bien sûr. C’est un moyen très intéressant qui agit sur un autre plan et en synergie avec les autres thérapies. La chromo-thérapie agit au niveau fréquentiel ou autrement dit, vibratoire.
- Est-ce qu’on peut la pratiquer sur les enfants et les animaux?
La réponse est un grand oui. Les enfants et les animaux y sont plus réceptifs encore que les adultes car ils n’ont aucun doute ni a-priori. Ils sont totalement ouverts à tout ce qui peut leur apporter un mieux-être.
- Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé que je te pose et que je ne t’ai pas encore posée ?
Une question qui m’est souvent posée est comment un ingénieur civil arrive dans la géobiologie, la bioénergie et la chromothérapie.
Quand je suis-je me suis engagé dans les études d’ingénieur civil, j’avais un double objectif : comprendre le fonctionnement de ce qui m’entourait et me fascinait ainsi que de concevoir des mécanismes pouvant aider les personnes ou la société. Le chemin était donc tout tracé … et j’y suis arrivé autrement que prévu initialement et finalement plus loin qu’espéré ! En effet, la nature est extraordinaire, pleine de ressources et bienveillante … quand on sait la comprendre, la respecter … et elle nous le rend bien !
Une autre question qui m’est fréquemment posée : « la chromothérapie et la luminothérapie, est-ce la même chose » ?
Ces deux techniques peuvent être complémentaires mais sont utilisées dans des objectifs différents. La luminothérapie donne l’ensemble du spectre de la lumière d’un coup. La chromothérapie vise des objectifs plus spécifiques et plus ciblés. En effet, le chromo-thérapeute donne au corps les fréquences lumineuses spécifiques et adéquates à un moment précis, dans une quantité précise et à un endroit bien ciblé.
Commentaires récents