Peux-tu me parler de ton parcours ?
Après l’obtention de mon BEP/CAP en Hôtellerie à Michel Servet a Lille, j’ai a travaillé dans divers restaurants Italiens de Lille en tant que serveur et barman. Les années passent, la passion grandit, surtout en travaillant «Chez Giuseppe » à Lille (qui m’a passionné de qualité et d’authenticité),mais j’ai été déçu de voir autant dégradée l’image de la « cucina italiana ».
Et notamment la PIZZA, qui est née a Naples, ce plat qui a parcouru le monde entier mais qui a été reproduit avec médiocrité, repris par les industriels qui ne cherchent que le gain, en dénaturant ce produit sain et simple fait de produits bruts.
J’ai rencontré ma future femme, Amandine, en septembre 2007,qui s’est passionné aussi à son tour et donc, on au eu ce projet d’ouverture… 2 ans de préparation et de réflexion ensemble. La passion de la pizza grandit au point que je me suis mis à préparer sa pizza dans les restaurants,alors que j’étais simplement serveur et barman d’expérience… J’étais également attiré par le folklore de la pizza ,je suis initié à l’acrobatie.
J’ai été repéré par M6 grâce à une vidéo mise sur internet ainsi que mon ancien patron (Massimo Germano) et un ami pizzaiolo (Ciro Panella) déjà réputé tous les deux et habitués des championnats de pizza,.
On a accepté ensemble de participer à l’émission INCROYABLE TALENT en 2008. Le résultat importait peu : on voulait changer la vision de la pizza et provoquer le jury et le public avec une mise en scène pour mettre en évidence le vrai professionnel de la pizza, celle qui a du goût, celle qui virevolte en l’air, légère, bref une pizza de qualité bannissant les rouleaux pâtissiers et les produits industriels transformés.
Je me suis décidé à me former à la plus prestigieuse école de la pizza italienne en avril 2009.. Entre temps j’ai participé à ma première Coupe de France des Pizzaiolos en Novembre 2009,première expérience et diverses rencontres qui m’ont motivé toujours plus dans ma recherche de qualité.
L’ouverture de notre pizzeria approchait. Amandine et moi avons misé sur la qualité, l’authenticité, la fraîcheur et l’Italianité de nos produits pour enfin redonner les lettres de noblesse à la vraie pizza italienne. Cette pizza tant méritée et attendue par nos futurs clients !
La pizza est un produit festif, convivial, de partage,… Il fallait qu’on trouve un nom qui donne tout cela,mélangé d’un sentiment d’être privilégié et enfin respecté (qualitativement) par les clients…
Et dans le bus, en rentrant d’un rendez vous pour la création, des mots se mêlent ,prennent forme et voilà,c’était trouvé : Viva Italian Pizza (V.I.P)et les clients allaient être les VIP pour une escapade à l’italienne
L’ouverture en juillet 2010 fut un succès… Puis les clients deviennent vite habitués, se familiarisent avec les produits qui ne cessent de monter en gamme au fur et à mesure que mon expérience et ma confiance s’agrandit, en essayant d’être innovant et d’imposer ma vision de la pizza.
Ma stratégie était simple : CHANGER LA VISION DE LA PIZZA
Il fallait brusquer, choquer, parfois même provoquer pour marquer les esprits avec des slogans du type « ici pas de quiche mais de la pizza » ou « exigez le vrai, exigez le frais, exigez VIP » , ou « ICI vrai pizzaiolo… c’est un métier ! ou encore « STOP A LA CONTREFACON ! Viva la vera pizza Italiana » sur Facebook et sur un panneau trottoir…. et dans la publicité mettant en avant la qualité proposée.
Comme les concours s’enchaînaient,j’ai pu rencontrer des passionnés ,voir d’autres manières de travailler …
Ayant Gagné en confiance, j’ai développé des nouvelles recettes chaque mois pour épater le palais gourmet de ma clientèle, de plus en plus exigeante…
C’était un réel travail d’ « éducation » pour expliquer, conseiller, briser les idées reçues sur ce plat considéré comme du « fast food » ou de la « malbouffe », dénoncer les arnaques de certaines enseignes qui vendent du rêve à un prix exorbitant oubliant que l’on nourrit les gens, tout cela au détriment de leur santé et leur portefeuille ! Surpris d’un tel succès, cela m’a confirmé que l’on obtient une clientèle fidèle et reconnaissante en donnant de son temps, de sa passion et de son savoir –faire… une règle de base dans ce métier.
Les années passent, la carte change, le mobilier et le matériel changent et s’améliorent, mais aussi ma vision de la nourriture s’approfondit. J’ai lu de plus en plus, je me suis informé sur internet, avec des livres, …
J’ai compris que beaucoup d’idées reçues sur l’alimentation sont fausses : le Calcium du lait qui provoque l’Ostéoporose, les protéines animales qui provoquent des Cancers à cause de l’acide urique, et l’importance de l’équilibre « acido-basique » …
Je me suis rendu compte qu’il était temps de faire passer un grand message : « le PLAISIR OK, LA MALADIE NON MERCI » !!
C’est la prise de conscience, il faut donc AGIR : Utiliser sa notoriété pour faire passer un MESSAGE !
Je voulais prouver que sans être forcément « parfait » dans l’éthique et le biologique, nous pouvons tous agir pour améliorer notre alimentation quotidienne et prendre conscience que l’on est ce que l’on mange !
L’heure est venu de « rééduquer » les clients face a une désinformation massive dans les medias (« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ou « la viande est indispensable pour l’homme » etc…) et les mensonges de toutes sortes lâchés par certains « nutritionnistes » !
LA SANTÉ DES FUTURES GÉNÉRATIONS EN DÉPEND ! MANGEONS MOINS, MANGEONS MIEUX !
Les premières causes de maladie en France sont liées à l’alimentation. (cancer, diabète, obésité,ostéoporose, etc…).
L’heure est grave !!
Par respect pour l’Homme et son environnement, il faut donc agir et sortir de cette « zone de confort » psychologique dont nous baignons tous ! Sur Facebook, j’ai commencé à publier des conseils en nutrition, et des VRAIES recommandations … Il fallait rendre la page plus utile et plus efficace pour faire comprendre la démarche qui est une suite logique quand on propose des produits de qualité.
Sans pour autant priver certains aliments de ma carte mais améliorer encore la qualité des produits dans un premier temps.
Pour couronner mon investissement personnel et financier, la place de 3e meilleur pizzaiolo de France arrive comme une véritable reconnaissance de mes pairs en Juin 2014 lors du 2eme Championnat deFrance de la Pizza Ethique organisé à Marquette Lez Lille, par le label « Compagnon Pizzaiolo ». Cela m’a encore plus motivé à aller dans cette direction et à contribuer à « changer le monde »,même si un grand chemin reste à faire : c’est le début du changement !
Comment es-tu arrivé à lire le livre de Gilles Lartigot « Eat » ?
J’ai eu un malheureux accident le 22 Juillet (chute avec une cote cassée) et je me suis aperçu du léger « décalage » de la médecine moderne qui m’avait prescrit des simples anti-inflammatoires (qui détériorent la flore intestinale) et du repos, alors que la priorité était de ré-ouvrir au plus vite la pizzeria.
Alors j’ai commencé à m’informer, j’ai fait des recherches et je ne comprenais pas POURQUOI les médecins ne m’ont JAMAIS parlé d’alimentation, de vitamine C et D qui aide à réparer le corps au plus vite… Je me suis souvenu des recommandations d’Hippocrate, père de la médecine : « que ton alimentation soit ton seul médicament » …
C’est la que je me suis informé sur la Naturopathie : médecine naturelle qui privilégie l’Homéostasie (le corps s’auto-guérit) plutôt que la chimie médicamenteuse moderne trop sollicitée pour le moindre petit « bobo » …
Début Octobre 2014, j’ai rencontré Gilles Lartigot lors de son Show Conférence à Lille : Un moment inoubliable où les révélations et les évidences tragiques sur l’alimentation moderne ont marqué les esprits de la salle qui était pleine à craquer … Une conférence sans langue de bois ! Le courant est tellement bien passé entre nous , que le lendemain une soiréeavec un menu spécial « EAT » est organisé à la pizzeria .
Encouragé par cette merveilleuse rencontre, je n’ai pas perdu de temps,j’ai créé la nouvelle pizza« Diet’Ethique » qui se devait d’être plus provocante avec un message plus fort :Faire savoir que l’alimentation végétale « vivante » est suffisante pour nourrir l’Homme sans être carencée contrairement aux fausses recommandations matraquées chaque jour .
La pizza se nomme « L’EQUILIBRE » respectant l’équilibre acido-basique tout en se faisant plaisir gustativement et nutritionnellement ! Une vraie pizza SANTÉ !
Commentaires récents