J’ai rencontré Laurence Ottevaere qui m’a fait découvrir les Octofun
Quel est ton parcours?
Maman de 4 enfants, je suis logopède de formation. Interpellée depuis toujours par nos difficultés à communiquer, j’ai travaillé pendant 20 ans dans une ASBL pour enfants sourds au sein d’une équipe où la communication était au centre des préoccupations.
En 2008, j’ai découvert la méditation de Pleine Conscience. Celle-ci m’a permis petit à petit de reprendre contact avec mes valeurs, retrouver mon essentiel : la voie du cœur. Vivre ces moments de présence avec moi-même m’a petit à petit transformée et permis d’être véritablement reliée aux autres. Heureuse et motivée à apporter quelque chose de mon parcours, partager mon expérience, l’envie de transmettre la méditation s’est fait jour.
En septembre 2015, j’ai décidé de faire un pas de côté dans ma carrière professionnelle pour me former et recevoir les diplômes me permettant d’aller dans les écoles, pratiquer la méditation de Pleine Conscience auprès des enfants et leur famille. Depuis 2015, je propose des ateliers de Pleine Conscience pour des adultes, enfants et adolescents. C’est également à cette période que le « hasard » a mis sur ma route les Octofun.
En parcourant distraitement le Ligueur, mon regard a été accroché par ses boules d’énergie colorées. Cet article m’a de suite enthousiasmé. Quelques mois plus tard, je m’embarquais pour 3 jours de formation certifiée. Je pensais y apprendre un chouette outil pédagogique. Au final, cette formation s’est avérée bien plus précieuse. Tout d’abord, ce fut l’occasion d’y faire de belles rencontres Françoise Roemers-Poumay, sa famille et d’autres participants partageant les mêmes rêves et espoirs. Mais aussi, un début d’acceptation de qui je suis, le droit d’avoir des forces et des faiblesses, de ne pas rentrer dans le moule, de ne plus comparer, de reprendre confiance en moi et en mes capacités. L’envie de partager les Octofun au même titre que la Pleine Conscience était une évidence.
2) Qu’est ce qui a fait que tu t’es dirigée vers le travail avec les Octofun?
Pratiquer la méditation me permet d’écouter mon intuition, reprendre contact avec mes valeurs, m’offrir la liberté de les suivre. La découverte des Octofun est venue au bon moment pour moi car la philosophie sous-jacente me permet de partager les valeurs telles que bienveillance, compassion, altruisme qui me semblent essentielles. Ils nous permettent de lâcher nos défenses et malentendus pour changer de regard. Sortir de la dualité bon/mauvais, de l’individualisme, la compétition et construire une société où la coopération, la bienveillance, le droit de s’épanouir pour chacun est présent.
En boostant l’estime de soi, ils permettent à chacun d’offrir au monde le meilleur de lui-même. S’épanouir en préservant l’enthousiasme du petit enfant, sa curiosité naturelle à apprendre et à perfectionner ce pour quoi il est particulièrement doué.
3) Peux-tu nous expliquer ce que sont les Octofun et en quoi cela consiste-t-il?
Cet outil pédagogique voire philosophie créé, au départ, pour un projet humanitaire est un formidable accélérateur de conscience de soi et de compréhension de l’autre. En permettent à chacun de mieux se connaître, d’apprendre ou de reprendre à avoir confiance en soi, les Octofun permettent de retrouver la clé essentielle de tous les apprentissages : le plaisir.
Chaque membre de la famille Octofun incarne une intelligence particulière comme autant de boules d’énergie au potentiel incroyable. Elles sont très différentes et complémentaires. Lorsqu’une boule emmène l’autre dans le plaisir de l’apprentissage, ses propres forces s’en trouvent décuplées. Constamment à l’affût de la moindre stimulation, toutes ne demandent qu’à exprimer son plein potentiel.
Ces 8 boules d’énergie ont été créées par Françoise Roemers-Poumay et inspirées de la théorie des intelligences multiples Howard Gardner. Ce professeur en éducation Harvard explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux.
Les 4 grands principes des Octofun :
1. Chacun de nous possède ces 8 Octofun.
2. Tout au long de la vie, on peut constamment développer chaque Octofun.
3. Souvent, les Octofun agissent et s’amusent ensemble.
4. Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque Octofun.
4) A qui cela s’adressent-ils?
Au départ, le public visé était essentiellement les enfants ou adolescents en situation d’apprentissage. Les personnes se dirigeant vers les formations certifiées étaient, pour la plupart des instituteurs et/ou parents. De plus en plus de professionnels de l’enfance et de l’adolescence (neuropsychologues, coaches scolaires, logopèdes etc…) y participent également rencontrant un intérêt pour accompagner les personnes à besoins spécifiques ou les personnes en difficultés d’apprentissage.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à le partager avec tout un chacun, enfants, adolescents, adultes (professionnels ou non). J’ai également très envie de le faire découvrir auprès d’un public fragilisé, considéré comme hors norme et mis à l’écart de notre société, comme les personnes en difficultés psycho-sociales ou les personnes handicapées.
5) A partir de quel âge?
Comme pour la Pleine Conscience, il n’y a pas d’âge pour le découvrir. La tranche d’âge est même plus large que pour les Tintins et s’étale de 0 à 99 ans… Petit clin d’œil à Françoise et une des citations d’Hergé qui lui tient à cœur : « A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité. ». Avant, je trouvais cette citation jolie à écouter, maintenant, il me plaît de l’incarner. Je crois en demain et en ce changement qui semble indispensable. De plus en plus d’initiatives tant dans le monde de l’éducation que sur le plan économique et écologique à l’encontre de la société moderne voient le jour. Les enfants d’aujourd’hui, bien plus conscients que nous, seront, j’en suis certaine, capables de développer celles-ci afin d’élaborer une société pacifique et plus respectueuse de la vie.
6) Quel est le message que tu souhaites transmettre
en travaillant avec les Octofun?
Un message de respect, de tolérance, de paix, d’amour envers soi-même et forcément envers les autres. Nous sommes tous uniques, tous différents. Nous avons tous quelque chose à offrir au monde. Si nous arrivons à en prendre conscience, nous nous rendons vite compte que nous sommes tellement plus riches ensemble. Chacun a sa place et peut offrir le meilleur de lui-même à partir du moment où il commence à croire en ses potentialités.
7) Comment mets-tu en place le travail avec les Octofun dans les écoles? Comment cela se déroule-t-il? et combien cela coûtent-ils aux écoles?
Soit les écoles demandent une formation pour les enseignants, un module de 3 journées est alors proposé pour aborder les 3 ingrédients principaux de la méthode Octofun, avec de nombreux exemples et activités concrets.
Journée 1 : les intelligences multiples
Journée 2 : les bons gestes pour apprendre
Journée 3 : la psychologie positive
Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes de formations tels que la FoCEF (réseau libre) ou le CECP (réseau communal), ce qui signifie dans ce cas que l’école ne débourse rien pour cette formation. L’école peut également faire la demande par elle-même (associations de parents, P.O. ).
Soit les écoles font appel à moi et je propose, au sein des classes, 2 modules qui ont pour ambition de booster notre Multifun (intelligence inter-personnelle) en passant par notre Funégo (intelligence intra-personnelle).
Un module de 8 semaines (1h30/semaine : « Apprivoiser les émotions et le stress par la Pleine Conscience et les Octofun » pour les enfants de 5ème et 6ème primaire.
Un module de 6 semaines (1h30/semaine) « Les Octofun au service du savoir-vivre ensemble » basé sur les accords toltèques pour les enfants de 1ère à la 6ème primaire.
8)Y a t il une ou des question(s) que tu aurais aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posé?
Non
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