Çà m’a toujours faire rire ce mot « être à la mode ».
Surtout que cette dite mode change tellement souvent.
Je plains les stylistes et designers qui doivent suivre J
C’est quoi « être à la mode ».
Pour certains, c’est une question de mode vestimentaire, pour d’autres c’est d’ordre musicale et pour d’autres encore c’est carrément les accessoires et même parfois la façon de parler ou de se comporter.
Par exemple, dans les années 60, c’était « à la mode »de parler d’amour entre toutes les espèces, et de spiritualité, le courant « Peace and Love ».
Et maintenant, quand on ose parler de çà, on nous traite d’illuminés et on nous dit qu’on ne vit pas au pays des Bisounours.
Aussi pour tout ce qui est, un peu ,une façon originale de porter des bijoux genre bracelet à la cheville pour les femmes et piercing à l’oreille pour les hommes.
Il y a plein de clichés farfelues si on les porte à droite c’est que cette personne est homosexuelle et si c’est à gauche, c’est une personne aux mœurs légères.
C’était peut être le cas au moment où çà a été créé et/ou lancé mais maintenant, c’est juste le fait de pouvoir s’aimer comme on est sans avoir peur du regard et de l’opinion des autres.
Pour certains, la fourrure et le cuir, c’est « à la mode ».
Vous trouvez çà cool vous de porter des peaux d’animaux morts?
Vous trouvez que c’est une belle image que l’humain véhicule ?
Je respecte énormément les gens qui se battent pour une autre sorte de mode qui est dictée par le respect, l’écologie et la solidarité et non par le nombrilisme, la pollution et la mort des animaux qu’ils utilisent aussi pour tester leurs produits.
Alors qu’apparemment, d’autres enseignes arrivent à tester leurs produits sans s’attaquer aux animaux.
Il y en a même qui utilise des matériaux naturels comme le chanvre qui a de multiples facettes.
Ce serait la meilleure fibre pour les vêtements, la substance la plus forte pour des câbles, c’est une plante très facile à cultiver et à récolter et on n’aurait plus à abattre les arbres pour pouvoir faire du papier.
Le chanvre est déjà utilisé pour la fabrication des billets de banque,…
Donc pourquoi certains pays l’interdisent alors qu’elle n’a que des bienfaits pour nous et la planète ?
Pourquoi dans certains fast-foods, une bouteille d’eau est 2x supérieur en prix par rapport à une boisson sucrée.
Alors que l’eau est indispensable pour la santé et en plus, est meilleure que les boissons sucrées pour notre métabolisme.
Donc je me préfère me dire que je ne suis pas à la mode et être en accord avec mes principes et mon éthique.
Que faire comme tout le monde et ne pas me sentir moi-même.
Pour moi, la mode ce n’est pas au détriment de notre planète, ni des autres espèces mais au contraire, en étant en symbiose avec ces derniers.
Il faut arrêter de vivre dans le regard des autres et juste se contenter de s’aimer soi-même et d’être en alignement avec qui l’on est vraiment et le reste suivra.
Comme le dit si bien Pierre Cardin « Ne pas être à la mode est la meilleure façon de ne pas se démoder ».
(Rédigée par Julie Harzé).
Commentaires récents